Mon approche

La psychothérapie est une collaboration entre patient et professionnel, fondée sur la relation de confiance. C’est un espace qui accueille la souffrance, l'anxiété et le stress. Les premiers entretiens permettent de tisser une relation de confiance, nécessaire pour déterminer les modalités de travail que nous mettrons en place.

La thérapie de l’Intégration du cycle de la vie (ICV) a été développée, au début des années 2000, par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine.

LA THERAPIE ICV SE BASE SUR UN TREPIED :

  • la ligne du temps

  • l’accordage

  • les répétitions de la ligne du temps.

Cette thérapie a deux axes de travail. Le premier consiste à permettre l’intégration d’un événement traumatique spécifique (ex. un décès, une maladie, une agression, un accident de la route, etc).

Le second consiste en un travail de fond permettant à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et par là même à se sentir en sécurité à l’intérieur d’elle-même. Nous n’avons pas besoin de vivre de « gros » traumatismes pour nous sentir en insécurité à l’intérieur de nous-mêmes ; la répétition de « petits » traumatismes produit également cet effet.

 

C’est une thérapie innovatrice basée sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale pour ainsi soutenir cette capacité naturelle du corps et du psychisme à se guérir. L’ICV est donc une méthode qui facilite un soulagement souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique.

Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et il n’est pas vécu comme étant passé lorsque l’on s’en souvient.

 

L’ICV permet la « digestion » des émotions du passé en reconnectant les réseaux neuronaux les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous. Sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement.

L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs (la Ligne du Temps) que le client établit seul ou avec l’aide du thérapeute en ICV. Elle va permettre au patient de comprendre que les souvenirs sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé, pour y faire face, n’ont plus leur raison d’être.

Avec la répétition de la Ligne de Temps (LT) et l’imagerie mentale, le système corps-esprit comprend alors que l’événement est bel et bien terminé. Grâce à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet de reconsolider les fondations psychiques, pour un soi central plus solide, en permettant une meilleure connexion entre le corps et l’esprit.

S'engager dans une thérapie est un processus personnel qui consiste à explorer son “soi-intérieur”. Au plus profond de notre être, nous restons des enfants et le resterons toute notre vie. Gratter l’adulte et vous trouverez l’enfant.

 

Consultations